Sahara occidental : une plainte déposée au Havre contre le Maroc
1 février 2017
Relaxe au Havre des manifestants rouennais : les réactions
12 avril 2017
Show all

Le Havre. Affaire Ceacom : rendez-vous cet été

Les salariés de Ceacom réclamaient des retards de salaires et des dommages et intérêts. Le dossier ne sera pas traité avant plusieurs mois.

 

 L’affaire des Ceacom va devoir patienter quelques mois supplémentaires avant de trouver sa conclusion. C’est la conséquence d’un retrait du rôle (procédure différente de la radiation) ordonné à la demande des parties, mercredi 22 février, au Conseil des prud’hommes du Havre. Une décision qui va permettre à l’avocat des salariés, Me Nicolas Capron, de ficeler l’épais dossier qui oppose une soixantaine de salariés de la plateforme d’appels à leur direction. « Certains libellés, inscrits sur plusieurs documents importants du dossier, doivent faire l’objet d’une clarification », estime Me Capron.
Le contentieux a débuté à l’échéance de trois semaines de grève à l’automne 2013 pour réclamer le paiement des temps de pause. Les salariés et la direction avaient conclu un accord sur une nouvelle convention collective. Le deal prévoyait le règlement rétroactif au 1er mai des 20 minutes de pause quotidienne (contre 10 minutes auparavant). Celui-ci n’aurait pas été mis en application avant septembre 2014, occasionnant un préjudice salarial non négligeable pour des salaires de 1 150 euros net.

Aujourd’hui, les soixante salariés, chargés de clientèle du centre d’appels de la rue de Chanzy, réclament le versement de rappels de salaires courant sur 16 mois ainsi que des dommages et intérêts d’un montant de 6 000 euros par salarié. L’arithmétique porte le montant des dommages et intérêts potentiel autour de 350 000 euros si les salariés obtenaient gain de cause. Lorsque leur avocat aura obtenu les précisions attendues, l’affaire fera l’objet d’une réinscription, sans doute le mois prochain. « Compte tenu des délais au Havre, il faudra compter deux ou trois mois à partir de la réinscription », précise l’avocat des salariés. L’affaire ne devrait donc pas faire son retour au Conseil des prud’hommes du Havre avant l’été prochain dans le meilleur des cas.

Comments are closed.